En fonction des projets, je fais appel à divers fournisseurs. Voici en toutes transparences nos engagements liés aux matières premières.
Le bois massif
Il est issu, le plus souvent, des champs de mes parents agriculteurs dans les Deux-Sèvres. Lorsque je ne dispose pas du bois demandé, je fais appel à une coopérative située au Loroux-Bottereau et sélectionne des planches de bois certifiées PEFC ou FSC. Je travaille exclusivement des bois de pays, autrement dit des essences françaises (chêne, frêne, hêtre, noyer, érable, châtaigner, acacia…) mais proscrit les essences tropicales issus de forêts controversées (teck, manguier, acajou, ébène…) ou d’autres continents (noyer US, liquidambar, Chêne rouge d’Amérique…).
Les dérivés du bois
Lorsque le projet d’agencement ou de mobilier requiert l’usage de mélaminé, contreplaqué, tripli ou autre dérivé du bois, je me fournis également chez la coopérative située au Loroux-Bottereau. Tous les panneaux commandés sont certifiés PEFC ou FSC.
Les produits de finition
Pour les vernis et les laques, j’utilise essentiellement des produits hydro (sans solvant). Ils ont l’avantage de n’émettre aucune odeur après application, ils sont résistants aux rayures, ils ne jaunissent pas et procurent un toucher agréable.
J’utilise également des huiles-cire dures naturelles pour les petits objets ne nécessitant pas de protection filmogène. Les huiles sont disponibles dans un large choix de teintes.
La sous-traitance
Les projets intégrant d’autres matériaux que le bois sont réalisés en collaboration avec des artisans de la région. Mes réalisations peuvent donc intégrer du métal, du verre ou du cuir.